jeudi 17 avril 2008

Le Tofu


Le Tofu doit une part de son prestige à la fève de soja, qui était chez les anciens chinois un des cinq grains sacrés, avec le riz, le blé, l'orge et le millet.
On dit que le Tofu se mange depuis deux mille ans en Chine.
Au Japon, on l'a importé de ce pays avant l'ère Kamakura (-1192).
Au départ, il était surtout servi dans les temples. Mais à partir du XIIème siècle, il est devenu l'alimentation quotidienne de tous les Japonais.
Il est très en vogue aujourd'hui dans les pays occidentaux notamment chez les végétariens et végétaliens.

Le Tofu ou Tofou est une pâte blanche peu odorante, issu du caillage du lait de soja grâce à du nigari, du jus de citron, ou du sel.
Le Tofu existe sous de nombreuses formes (séchés, fumé, en feuilles ou en blocs, aux herbes...).






Tofu parfumé à la sauce soja, décoré d'une rondelle de carotte







Il se cuisine seul, coupé en dés, frit ou en mélange dans des salades, dans la soupe ou émiétté dans des galettes avec des légumes et des céréales.
Le Tofu existe sous deux formes:
  1. Le Tofu soyeux

Comme son nom l'indique, sa texture est soyeuse, ressemblant à celle du yogourt. Il se vend en boîte à température ambiante (réfrigérez après ouverture) ou réfrigéré dans un emballage plastique.

  1. Le Tofu ferme

Il a une texture granuleuse et a l'apparence du fromage. Il est vendu en bloc et vous le retrouverez réfigéré. En petits morceaux ou écrasé à la fourchette, il se cuisine facilement et s'incorpore à différentes recettes.

Le Tofu est un aliment caméléon. C'est un avantage, mais aussi un inconvénient.

L'inconvénient est que c'est un aliment assez fade, sans saveur. Mais c'est aussi un avantage, car il est capable de se charger des saveurs des aliments qu'il accompagne.

Le Tofu est dans la famille des viandes et leurs substituts. Source de protéines d'origine végétale, celles-ci s'avèrent quelque peu incomplètes.


Un dessert populaire chaud ou glacé: douhua ou "fleur de Tofu", soupe sucrée contenant une sorte de Tofu particulièrement tendre, souvent accompagné d'arachides fraîches, de dattes ou le longanes séchés.







Le Longane, fruit du longanier







Le Tofu apporte des acides gras insaturés et des phyto-oestrogènes qui réduisent le taux du mauvais cholestérol.

Le Tofu contient également du fer, toujours d'origine végétale, moins bien assimilé que le fer héminique (d'origine animale), mais qui avec un apport de vitamines C renforce le repas.

ATTENTION: Le Tofu fait partie des aliments qui sont fortement susceptibles de contenir des OGM.

1 commentaire:

Pierre a dit…

Un peu de de pub vers un traiteur asiatique à Strasbourg qui produit un excellent tofu ferme et tous les jours en plus : www.tofuhong.com
Je crois qu'on trouve également leur tofu dans plusieurs supermarché asiatique d'Alsace.

miam miam