jeudi 7 février 2008

Les Smoothies

Depuis quelques temps, ils squattent les affiches publicitaires et envahissent notre vie.

Les smoothies connaîssent un grand succès depuis de nombreuses années aux Etats-Unis.

Les magasins diététiques de la côte ouest ont commencé à vendre ces boissons à base de fruits réduits en purée, dès les années 50.

Ces smoothies deviennent largement populaires dans les années 60 et se répandent à travers tous les états.

Cette mode s'étendra à l'Australie, au Canada, à l'Angleterre avec les fameux "Smoothie Bar" comme "Planet Smoothie, Mr.Smoothie".

Un smoothie (prononcé "smouzi") est un mélange doux, onctueux, fait à base de jus de fruits et de fruits frais, mélangés avec de la glace pilée, fruits gelés, ou du yaourt glacé.

Il est savoureux et nutritionnellement irréprochable. Des vitamines à profusion, des fibres en quantité, les fruits sont broyés au blender et gardent donc leur pulpe, pas d'additif, pas de conservateur.

Le smoothie a une consistance proche de celle du Milk-Shake, mais ne contient en général ni lait de vache, ni crème glacée. Son goût est souvent aussi exquis qu'inédit, en mixant les fruits on fusionne littéralement les parfums pour créer des saveurs nouvelles.

Mais c'est la texture, surtout, qui rend fou. Lisse et onctueuse (smooth en anglais), à mi-chemin entre la purée et le jus, cette potion à base de banane, mangue, fruits de la passion, fraise ou canneberge, tapisse délicieusement les papilles, tandis qu'on la biberonne avec extase, en étant sûr de se faire du bien. Magique, non?

Certains restaurants proposent même des smoothies contenant du lait de soja, du thé vert, ou un mélange de compléments nutritifs.

En Europe, c'est la marque anglaise INNOCENT avec ses bouteilles de 25cl, qui la première a commercialisé les smoothies, en France Mathieu LE BIGOT et sa cousine Ariane KIENER ont créé IMMEDIA, aujourd'hui le N°1 français du marché.
D'autres sociétés se sont lancées comme TROPICANA.

Avec la campagne de consommer 5 à 10 fruits et légumes par jour, les smoothies sont Le produit idéal en apports journaliers conseillés (AJC).
En effet, un verre de 25cl de smoothie équivaut à 2 des 5 fruits et légumes journaliers conseillés.
De plus les combinaisons sont infinies, il n'y a pas de règle. On peut utiliser des légumes (avocat, betterave...) ou des compléments alimentaires naturels (jus d'herbe de blé, spiruline)....

Les smoothies sont également un énorme débouché pour les fruits et légumes Bio.

Après les "Soup Bar" et les "Sushi Bar", très tendances ces dernières années, allons-nous trouver beaucoup de "Smoothie Bar" en France?

Oui, déjà sur Paris des bars spécialisés comme le "WANNA JUICE" et le "BOB'S JUICE BAR", tout près du canal Saint Martin, ont commencé à fleurir.
A suivre bientôt dans les grandes villes de France.

ALORS A CONSOMMER SANS AUCUNE MODERATION


Aucun commentaire: